espanolEn este articulo realizamos una exploracion teorica y problematica del concepto de insercion profesional do-cente en dos contextos sociales: Quebec y Colombia. Desde una perspectiva comparativa, hacemos un anali-sis de este tema segun los procesos normativos de ingreso a la profesion que viven los docentes de la educa-cion basica en los dos contextos y las problematicas a las cuales estos se enfrentan durante la busqueda de su primer empleo como maestros. Finalmente, presentamos algunos de los dispositivos de acompanamiento implementados en Quebec. Esperamos que estos dispositivos puedan servir de inspiracion para que en Colom-bia se asuma la insercion profesional como una etapa clave de la carrera docente. francaisDans cet article nous faisons une exploration theorique et problematique du concept d’insertion professionnelle d’enseignants dans deux contextes sociaux : le Quebec et la Colombie. D’apres une perspective comparative, on fait une analyse de ce sujet selon les processus normatives d’admission a la profession qui les enseignants doivent affronter dans les deux contextes et les problematiques qu’ils affrontent pendant la recherche de leur premier emploi en maitres. A la fin, nous presentons quelques dispositifs d’accompagnement appliques au Quebec. Nous esperons que ces dispositifs soient d’utilite en Colombie afin d’assumer l’insertion professionnel comme une etape clef des etudes de l’enseignant. EnglishThis paper makes a theoretical and problematizing exploration of the concept of Teacher Professional Induction in two social contexts: Quebec and Colombia. From a comparative perspective, we analyze this issue accord-ing to the regulations that early education teachers must comply with in these two contexts when entering the profession and to the problems they face when searching for their first teaching job. Finally, we present some of the means of support implemented in Quebec. We hope that these means can be inspiring in Colombia, so that Teacher Professional Induction can be implemented as a key phase in the teaching profession.