Résumé L'objectif de cet article est double. D'abord, il s'agit de montrer comment la théorie critique a émergé dans le domaine de la communication en traçant les différentes phases de la formation de la pensée latino-américaine sur la communication. La première partie décrit comment trois grandes écoles de pensée contemporaines ont contribué à la pensée critique en communication: 1) l'école de Frankfurt, qui a établi le concept d'industrie culturelle, décisif dans la compréhension critique des médias; 2) celle qui a guidé la recherche culturelle en Angleterre et qui place les études en communication au sein d'une théorie de la culture en tant qu'expérience et expression d'identités sociales; et 3) celle du débat sur les relations entre la théorie de la communication et les sciences sociales. La deuxième partie fait état de l'émergence de la théorie et de la recherche en communication en Amérique latine. Elle tente de démontrer comment les théories d'avant-garde dans le monde occidental (années 60 et 70) ont influé sur la pensée latino-américaine en communication, elle-même assujettie aux transformations politiques, technologiques et culturelles. Abstract The objective of this article is twofold. Firstly, through an outline of the different stages of Latin-American communications studies, it shows how critical theory has developed in the area of communications. The first section of the article describes how three great contemporary schools of thought have contributed to critical thinking in communications: 1) the Frankfurt school, which established the concept of a cultural industry, decisive in a critical understanding of the media; 2) the school that guided cultural research in England, which places communications studies within culture theory as a form of experience and expression of social identities; 3) the school debating the relations between communication theory and social sciences. The second section of the article describes the growth of communications theory and research in Latin America. It strives to show how avant-garde theories in the Western world (during the 60's and 70's) have influenced Latin-American thinking on communications, itself affected by political, technological and cultural changes. Resumen Este artículo tiene un doble objetivo. Primeramente, se trata de mostrar como la teoría crítica ha surgido en el dominio de la comunicación trazando las diferentes fases de la formación del pensamiento latinoamericano sobre la comunicación. La primera parte describe de que manera tres grandes escuelas del pensamiento contemporáneo han contribuido al pensamiento crítico en comunicación: 1) la escuela de Frankfurt, que ha establecido el concepto de industria cultural, decisivo para la comprensión crítica de los medias; 2) ésa que ha guiado la investigación cultural en Inglaterra y que pone los estudios en comunicación en el seno de una teoría de la cultura como experiencia y expresión de identidades sociales; y 3) ésa del debate sobre las relaciones entre la teoría de la comunicación y las ciencias sociales. La segunda parte nos comunica el aparecimiento de la teoría y de la investigación en comunicación en América Latina. Ella intenta demostrar como las teorías de vanguardia en el mundo occidental (años 60 y 70) han influenciado el pensamiento latinoamericano respecto a la comunicación, dicho pensamiento sujeto a las transformaciones políticas, tecnológicas y culturales.